•   Qu’est-ce qui favorise la réserve cognitive ?

La technologie au service de la santé cognitive

Une grande partie de notre travail porte sur la dissémination des programmes d’entrainement cognitif pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre de Canadiens.

Pour cela, nous croyons que les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et les plateformes en ligne (ordinateurs, tablettes), ont un immense potentiel.

Pourquoi la réalité virtuelle ?

Les tests cognitifs classiques sont généralement conçus pour mesurer la performance des individus dans le bureau d’un clinicien ou dans un laboratoire, sans vraiment rendre compte des déficits cognitifs dans des tâches du quotidien.

Or, les situations de la vie réelle qui font appel à notre cognition sont généralement plus complexes. Par exemple, les tâches de la vie quotidienne sont souvent réalisées dans des environnements bruyants, en présence de stimuli distrayants ou alors ces tâches peuvent devoir être réalisées alors que la personne fait autre chose ou est en mouvement. Cela fait en sorte que les tâches cognitives classiques ne reflètent pas nécessairement très bien les difficultés rencontrées dans la vie réelle.

Au contraire, la réalité virtuelle permet l’évaluation de la cognition dans des contextes plus proches de la vie quotidienne. 


Nous avons développé différents environnements virtuels comme par exemple un magasin virtuel (ci-contre) ou un appartement. Les participants vont donc devoir réaliser des tâches (comme se souvenir d’une liste de courses, de choses à faire…) dans des environnements proches de ceux de la vie quotidienne.  

Il est aussi possible d’enseigner des stratégies et de développer des compétences cognitives avec la réalité virtuelle. Des études sont en cours dans le laboratoire pour évaluer si les interventions en réalité virtuelle sont plus efficaces que les interventions classiques.

Nous sommes conscients qu’un des enjeux importants sera de rendre accessible la technique de réalité virtuelle à un plus grand nombre de Canadiens. C’est pour cela que nous travaillons actuellement avec différents partenaires pour trouver les meilleures solutions pour proposer aux aînés des interventions cognitives couplées à la réalité virtuelle.

Plateformes en ligne

Au laboratoire, différents projets de recherche s’intéressent à des interventions offertes en format numérique, par exemple sur une tablette ou via des plateformes en ligne. Il y a plusieurs avantages à offrir une intervention en ligne. Cela facilite la création d’exercices et de jeux divers et permet la présentation d’un grand ensemble de stimuli ou d’exemples. Cela offre aussi une plus grande flexibilité pour la personne âgée qui peut participer à l’entrainement quand elle le souhaite, dans le confort de son foyer. Cela permet aussi d’offrir ces interventions à des personnes qui ont des problèmes de mobilité ou qui habitent loin des grands centres.

Voici quelques exemples d’interventions développées au laboratoire:

  • e-SPACE : plateforme accessible contenant des programmes d’intervention qui visent à améliorer la santé physique et cognitive des personnes âgées. https://www.e-space.ca/
  • StayFitLonger : tablettes et connexion internet
  • Santé Cerveau PRO : ordinateur ou tablette et connexion internet